Migration du site et des e-mails
Publié : Janvier 2008
Mise à jour - 3 janvier
Le nom de domaine a bien été transféré vers le nouvel hébergeur. Il faut deux-trois jours pour que les nouveaux paramètres soient pris en compte.
Cela signifie que l’adresse pop3.lfbta.be ne fonctionne peut-àªtre pas chez vous. Vous pouvez utiliser l’adresse ns0.ovh.net à la place ou consulter le webmail.
Concernant les clubs qui n’utilisaient pas leur adresse e-mail, je n’ai pas encore créé le compte chez le nouvel hébergeur. Si vous le demandez, j’activerai votre compte au plus tà´t.
Si vous rencontrez des problèmes, n’hésitez pas à me le signaler. Je ferai mon possible pour corriger cela.
Sam Kyritsoglou
Comme vous l’avez peut-àªtre entendu dire, la ligue va changer d’hébergeur. Cela signifie que nous allons déplacer le site et les adresses e-mails vers un autre fournisseur (ovh.com pour le citer).
A cette occasion, le site sera mis à jour avec un nouveau look et un nouveau moteur de rendu (spip). L’adresse du site restera la màªme et seules quelques perturbations seront peut-àªtre rencontrées.
Concernant les e-mails : pendant la période de transition (deux jours environ), ils seront inaccessibles mais aucun e-mail ne sera perdu. Les e-mails restant chez l’ancien hébergeur seront automatiquement transférés chez le nouveau hébergeur.
Pour pouvoir accéder à vos e-mails, vous devrez modifier la configuration de votre client mail (Outlook, Thunderbird, ...) :
- Le serveur pop devient pop3.lfbta.be (changement dans Outlook Express : aller dans Outils puis Compte. Sélectionner le compte lfbta.be et cliquer sur « propriété  ». Dans l’onglet « Serveurs  », vous devez alors changer l’adresse du serveur entrant (POP3) par pop3.lfbta.be.
- Le login (ou nom d’utilisateur) devient « sigle du club  »%lfbta.be (ex : huy%lfbta.be)
- Le mot de passe ne change pas. Si vous ne possédez plus le mot de passe, signalez-le moi et je vous en enverrai un nouveau.
Pour les utilisateurs d’autres programmes, un guide de configuration est disponible à l’adresse suivante : http://guides.ovh.com/ConfigurationEmail
Si vous avez des problèmes ou des questions, n’hésitez pas à me contacter : webmaster@lfbta.be ou sam@kyritsoglou.be.
De nouvelles fonctionnalités sont aussi disponibles :
- Webmail http://webmail.lfbta.be : vous pouvez consulter vos e-mails de n’importe quel ordinateur. Ceux-ci sont stockés sur le serveur.
- IMAP : Contrairement au pop, l’imap permet la consultation des e-mails tout en laissant les e-mails sur le serveur. Cela permet, par exemple, de combiner l’utilisation du webmail avec le fait d’avoir accès à tous ses e-mails (lus et non-lus) à partir de plusieurs ordinateurs. Adresse du server : imap.lfbta.be ou pop3.lfbta.be .
- Serveur d’envoi : il vous est possible d’utiliser le serveur d’envoi lié à l’hébergement mais vous pouvez toujours garder le serveur d’envoi de votre fournisseur internet. Les paramètres sont :
- Adresse serveur : smtp.lfbta.be
- Port 25 ou 5025 si votre fournisseur internet bloque le port 25 (Skynet par exemple)
- Pour envoyer vos mails, vous devez avoir vérifié vos mails sur le compte lfbta moins de 5 min avant l’envoi.
En résumé :
- Serveur pop : pop3.lfbta.be
- Login : xxx%lfbta.be (ou xxx est le sigle de votre club)
- Mot de passe : le màªme que précédemment