PV du CA du 15 avril 2005
Publié : Décembre 2008
– Présents : M. Verstraeten, L. Lejeune, P.J. Lemaire, P. Wiggeleer,
D. Fievet, M. Ronsse, G. Delcominette et J. Rolin,
M. Van Vlanderen.
– Excusés : G. Deltour et P. Meunier.
Ouverture de séance : 20h10.
ORDRE DU JOURÂ :
1. Accueil par le Président :
Le Président remercie les administrateurs et délégués pour leur présence et regrette que certains n’aient pu se libérer.
La séance est ouverte.
2. Rapport du Secrétaire Général :
Copies des PV des CA du 19.02.05 et du 04.03.05 modifiés
suivant les remarques des administrateurs, sont distribuées.
Ces PV, ne soulevant aucune remarque de la part du CA sont approuvés. Ils seront publiés dans la revue «  l’archer  ».
Nous avons reà§u le document qui acte les résultats de l’élection du nouveau conseil d’administration par l’Assemblée générale et la liste des membres portant le visa du greffe du tribunal de Bruxelles.
3. Rapport du trésorier :
Le trésorier remercie Monsieur Undorf pour l’aide précieuse qu’il lui apporte dans l’exercice de ses fonctions.
- Nombre de membres : l’association compte 1722 membres pour
1701 à la màªme période en 2004, soit +21 membres.
Détail par province : Bruxelles +27, Brabant –3, Hainaut –8,
Liège –17, Luxembourg +3, Namur +19.
- Subvention :
- Exercice 2004 : le compte 2004 a été clà´turé par l’Adeps. Le résultat final présente un léger supplément par rapport aux chiffres annoncés à l’Assemblée générale du 19 février 2005.
- Exercice 2005 : un acompte de 63682 euros a été versé par l’Adeps. Il s’agit de la première avance sur l’ensemble «  plan programme, propagande et intervention sur le salaire du personnel  ».
- Dossiers activités :
- FLOWERS : tous les documents utiles sont chez G. Undorf. Le dossier à destination de l’Adeps sera constitué.
- Aalborg : le «  rapport d’activité  » et les «  résultats officiels  » n’ont pas encore été déposés chez le trésorier. Le chef de délégation (P. Wiggeler) doit procéder à la répartition des frais et établir une note à remettre à l’Adeps (demander la collaboration du DT et du trésorier si nécessaire).
- Vila Real : le «  décompte des frais  » établi par le chef de délégation et le «  rapport d’activités  » sont attendus par le trésorier.
- Frais de participation des sélectionnés aux GPÂ : les coà »ts ont été établis PROVISOIREMENT sur base des informations fournies par F. Buggenhout.
Le nombre des participants à la «  Junior Cup de Nymburck  » et aux «  Championnat du Monde de Madrid  » doit àªtre communiqué par M. Ronsse et D. Fievet.
L’intervention des archers pour «  Antalya  » est de 200€ - Paiements tardifs : le paiement tardif des «  interventions archer  » dans les coà »ts des activités ne sera plus toléré. Pour exemple : stage du Portugal, deux versements attendus pour le 28.03.05 ont été crédités le 07.04.05 … … le départ de Belgique s’effectuant le 03.04.05.
Le Conseil d’administration propose de soutenir la candidature de Pierre-Jacques Lemaire à la charge de Trésorier de la Fédération Royale Belge de Tir à l’Arc.
4. Rapport du responsable de l’arbitrage, des règlements et de l’international :
- «  Tir Télévie  »Â : malentendu à propos des progressions,
des brevets et des records pouvant àªtre accordés lors de ces jours consacrés à la solidarité.
POUR RAPPEL : les tirs « Ligues Target FITA et Nationaux  » (ayant versés les 50 € de taxe à destination de la FITA) peuvent prétendre accorder les badges FITA, les records de Belgique et les records internationaux.
Les tirs «  Ligues NON-TARGET FITA et Provinciaux  » permettent la délivrance des seules distinctions LFBTA .
Aucune appellation officielle (2P ou 2L) ne qualifiant le tir inscrit au calendrier sous l’appellation «  tir Télévie  », les distinctions et records, hormis les brevets jeunes à 10m, ne pouvaient àªtre attribués
Toutefois sur base de l’invitation ne mentionnant aucune restriction à ce sujet, l’arbitre du jour en a accordés. Ils/elles ne seront pas remis en cause par le CA, qui suggère à l’organisateur de demander l’attribution du «  niveau ligue  » lors de l’élaboration du calendrier 2005-2006.
Les brevets, progressions et records LFBTA pourront alors àªtre attribués.
- Archer arrogant (suite)Â : pour rappel, Mr. Peter Daman à eu un comportement plus que discutable lors des championnats de Belgique en Salle 2004-2005(voir PV du CA du 04.03.05).
Le responsable à l’arbitrage ayant réagi à ce propos près des responsables de la HBL (envoi du rapport d’arbitrage et d’une lettre de protestation), a reà§u une réponse écrite.
Dans cette lettre, le CA de la HBL reconnaît que l’affaire mérite d’àªtre présentée au Conseil de discipline de la HBL. Ils nous informent de leur réglementation qui prévoit pour ce faire, l’utilisation d’un formulaire ad oc. Ce formulaire (valant 10€ pièce) doit àªtre déposé, en quatre exemplaires, dans un délai de nonante jours après les faits (soit le 28.05.05 au plus tard).
Le Président du Conseil de discipline dispose alors de cinq jours pour convoquer l’archer concerné.
Le CA de la HBL précise que les frais découlant de la procédure seront à charge de la partie perdante.
Les faits ont eu lieu lors du Championnat de Belgique, c’est pourquoi le CA LFBTA estime que l’engagement de la procédure incombe au CA de la FRBTA. Une demande en ce sens, sera proposée par nos représentants lors de la prochaine réunion de l’exécutif (27.04.05).
Si la FRBTA ne souhaite pas se mouiller, le CA LFBTA déclanchera alors lui-màªme la procédure.
Le CA pense unanimement que les faits reprochés à Mr. Daman ne peuvent rester impunis et la promesse d’exiger une sanction a été faite aux arbitres.
Affaire à suivre.
5. Rapport du responsable de la gestion sportive et de la lutte contre le dopage :
- Calendrier «  Tirs en Salle  »Â : il sera élaboré lors de la réunion des «  clubs organisateurs  » du 23 avril 2005.
Cette réunion prévue au siège de la Ligue, sera animée par le Président et le Trésorier.
Ordre du jour de la réunion :
- Calendrier tir en salle 2005-2006 (préparer une Grande
grille à cet effet).
DATES TIRS NATIONAUX :- FAO … 4 et 5 novembre 2005
- KJS … 19 et 20 novembre 2005
- OLM … 04 décembre 2005
- CAB … 7 et 8 janvier 2006
- Information : insister près des clubs pour qu’ils indiquent clairement sur les invitations de tir, la mention «  TARGET FITA  » ou «  NON-TARGET FITA  ».
- Consultation : amener l’échange d’idées à propos du nombre de prix à distribuer, du prix de participation aux tirs, du montant de la taxe de tir/archer, etc.
- Réunion ABCDÂ : Le dossier complet est rentré via Th. Zintz et la FRBTA. Nous attendons la date de la prochaine réunion. Il sera fait appel à F. Buggenhout pour accompagner le trésorier et le directeur technique aux réunions ABCD.
- A propos du BAOC : la promotion de la participation des jeunes (benjamins et cadets) aux tirs extérieurs passe par l’acceptation de tous les acteurs de terrain de favoriser la pose de cibles à 40m et à 60m. Hors le règlement du BAOC impose la distance de 70m.
La demande de permettre la pose de cibles aux distances des jeunes sera introduite lors de la prochaine réunion du National.LES REGLEMENTS DOIVENT ETRE EN PHASE AVEC LES POLITIQUES MISENT EN PLACE.
- Contrà´le Anti-dopage : lors du dernier contrà´le réalisé, un cas de dopage à été décelé. La personne concernée n’ayant pas souhaité faire appel, la procédure suit son cours.
_Le responsable «  lutte contre le dopage  » a pris rendez-vous avec le docteur Tricot (médecin du COIB) afin de solliciter un avis médical à propos du dossier.
L’archer sera convoqué par la suite, pour àªtre entendu par une délégation restreinte du CA LFBTA, en présence du médecin.
Alors seulement, la décision de la sanction adéquate sera décidée et signifiée à l’archer.
6. Rapport du responsable du sport pour tous et de la jeunesse :
- Stage pour tous à Liège : 34 archers sont inscrits au stage programmé le samedi 30 avril à Liège.
Le responsable «  sport pour tous  » fera appel à quelques anciens cadres techniques pour l’aider à encadrer le stage. Cela pourrait leur donner un second souffle.
La participation aux frais est de 5€. La ligue les répartira comme suit :- 2€ pour les frais du club organisateur
- 3€ pour les frais d’encadrement du stage.
- Stages au Flowers : stages profitables pour certains jeunes.
- Sélection Junior cup : à ce stade des évaluations, L.Piette
et J.P.Durlet sont les seuls sélectionnables.
Une chance d’acquérir de l’expérience, pourrait àªtre donnée à quelques jeunes.
7.Rapport du directeur technique :
- Stage à Vila Real (Portugal) : les conditions météo optimales le bon esprit des participants et une organisation sans faille ont fait de ce stage une réussite.
- GP d’Antalia du 4 au 7 mai :
- Candidat HBLÂ :
- N. Hendricks
- Candidats LFBTAÂ :
- Y. Anris
- P. Prieels
- M. Vanhamme
- D. Etienne
- Chef de délégation : D. Fievet
- Candidat HBLÂ :
Y. Anris et P. Prieels devraient àªtre présents aux Championnats du Monde à Madrid.
M. Vanhamme et D. Etienne sont sélectionnés pour acquérir de l’expérience internationale.
- Trials : organisées le 23 avril au GSR et le 21 mai à Poppel.
Les archers retenus pour la LFBTA sont : Y. Anris, P. Prieels,
L. Beke, M. Vandepoele, D. Etienne, A. Autem, S. Clart et
M. Vanhamme .
L’épreuve de qualification de 2 x 70 flèches et les matchs du GSR seront arbitrés par P.Wiggeleer.
- World Games du 13 au 18 juillet : le COIB a donné son accord pour la participation de J.M.Piquet et M.Prélipcéan aux Jeux Mondiaux Field.
Un complément d’information concernant S. Denayer doit àªtre envoyé pour le 20 avril au COIB.
- Universiades du 10 au 21 aoà »t : deux candidats sont retenus, S. Clart et S. Kyritsoglou. Le dossier d’inscription suit son cours.
Le prix demandé est très élevé. Le DT a suggéré aux archers de solliciter une aide financière près de leurs établissements respectifs.
- ADEPS : C. Roosen a réussi les cours généraux du 3ème niveau par jury central. Il est en attente de l’organisation de cours de moniteur.
Le directeur technique rappelle aux délégués de province, qu’il est disponible pour venir présenter les progressions extérieures.
Il rappelle également qu’il peut, à la demande, se déplacer dans les clubs pour «  suivi de progression  ».
8. Rapport des délégués :
- LIEGEÂ : rappel le stage de progression du 30 avril.
S’informe de la personne compétente pour délivrer les distinctions, les diplà´mes et les carnets de tir : le secrétaire administratif.
- TIR NATURE : le nouveau règlement «  tir nature  » pourrait àªtre soumis à l’approbation du CA. Le délégué souhaite postposer le vote afin d’intégrer au règlement une parade au problème posé par le dossier «  Ottenburg contre Commission tir nature  ». Le Président répond au courrier envoyé par le club.
Ottenburg qui le 6 aoà »t, met ses infrastructures à la disposition du club de Beersel (HBL) pour qu’il puisse y organiser une journée d’initiation.
Lors de la prochaine réunion de l’exécutif, le CA soulignera le manque de tact du club de Beersel : organiser une initiation en concurrence directe avec le 25m du Grand Serment. Il informera la HBL que le terrain de Ottemburg n’a pas été homologué par la Commission tir nature.
Une nouvelle discipline pointe le bout du nez : le tir 3DI. Les tireurs nature belges ont réagi positivement vis-à -vis de cette nouvelle approche du tir nature. Ils semblent près à la découvrir en participant à quelques compétitions.
9. Assurance LFBTA : le contrat signé avec la compagnie Ethias a été négocié dans le cadre du sponsoring de BIAC (organisation du Championnat d’Europe).
Une négociation menée actuellement par la FRBTA, devrait déboucher sur une aide financière pour l’organisation des «  Coupes de Belgique  » (BAOC ET BAIC).
Dans ce contexte il serait mal venu de quitter Ethias.
Pourtant, le contrat dans sa version actuelle ne peut nous satisfaire. Il semble donc raisonnable de le renégocier.
Le Secrétaire général se rendra (accompagné d’un courtier ) chez Ethias pour tenter d’obtenir un contrat qui nous soit plus favorable.
En attendant les résultats de cette démarche, il est conseillé aux clubs de se munir d’une assurance complémentaire.
10. Assurance «  rapatriement  »Â : la FRBTA a souscrit près d’Ethias, une assurance «  rapatriement  » en faveur des équipes à l’étranger et des arbitres internationaux de la HBL et de la LFBTA.
La prime sera répartie au prorata du nombre de personnes envoyées par chaque ligue.
La gestion de cette assurance incombe aux chefs de délégation.
11. Statuts et ROIÂ : les statuts et le ROI comportent dans leur rédaction actuelle quelques lacunes, quelques contradictions.
Les modifications pour rendre leurs applications limpides, s’avèrent indispensables.
Les membres du CA sont appelés à faire part de leurs remarques, de leurs idées au Secrétaire général qui présentera ultérieurement, un projet des modifications des statuts et du ROI.
12. RST et Vade-mecum de l’organisateur : ces deux documents nécessitent un sérieux dépoussiérage. Le chantier sera coordonné par le directeur technique.
La séance est levée à 01h15.
Pour le conseil d’Administration.
Michel Verstraeten
Président
Léon Lejeune
Secrétaire général