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PV du CA du 15 avril 2005

Publié : Décembre 2008



 Présents : M. Verstraeten, L. Lejeune, P.J. Lemaire, P. Wiggeleer,
D. Fievet, M. Ronsse, G. Delcominette et J. Rolin,
M. Van Vlanderen.
 Excusés : G. Deltour et P. Meunier.

Ouverture de séance : 20h10.

ORDRE DU JOUR :

1. Accueil par le Président :

Le Président remercie les administrateurs et délégués pour leur présence et regrette que certains n’aient pu se libérer.
La séance est ouverte.

2. Rapport du Secrétaire Général :

Copies des PV des CA du 19.02.05 et du 04.03.05 modifiés
suivant les remarques des administrateurs, sont distribuées.
Ces PV, ne soulevant aucune remarque de la part du CA sont approuvés. Ils seront publiés dans la revue « Â l’archer  ».

Nous avons reà§u le document qui acte les résultats de l’élection du nouveau conseil d’administration par l’Assemblée générale et la liste des membres portant le visa du greffe du tribunal de Bruxelles.

3. Rapport du trésorier :

Le trésorier remercie Monsieur Undorf pour l’aide précieuse qu’il lui apporte dans l’exercice de ses fonctions.

Le Conseil d’administration propose de soutenir la candidature de Pierre-Jacques Lemaire à la charge de Trésorier de la Fédération Royale Belge de Tir à l’Arc.

4. Rapport du responsable de l’arbitrage, des règlements et de l’international :

POUR RAPPEL : les tirs « Ligues Target FITA et Nationaux  » (ayant versés les 50 € de taxe à destination de la FITA) peuvent prétendre accorder les badges FITA, les records de Belgique et les records internationaux.
Les tirs « Â Ligues NON-TARGET FITA et Provinciaux  » permettent la délivrance des seules distinctions LFBTA .

Aucune appellation officielle (2P ou 2L) ne qualifiant le tir inscrit au calendrier sous l’appellation « Â tir Télévie  », les distinctions et records, hormis les brevets jeunes à 10m, ne pouvaient àªtre attribués
Toutefois sur base de l’invitation ne mentionnant aucune restriction à ce sujet, l’arbitre du jour en a accordés. Ils/elles ne seront pas remis en cause par le CA, qui suggère à l’organisateur de demander l’attribution du « Â niveau ligue  » lors de l’élaboration du calendrier 2005-2006.
Les brevets, progressions et records LFBTA pourront alors àªtre attribués.

Le responsable à l’arbitrage ayant réagi à ce propos près des responsables de la HBL (envoi du rapport d’arbitrage et d’une lettre de protestation), a reà§u une réponse écrite.

Dans cette lettre, le CA de la HBL reconnaît que l’affaire mérite d’àªtre présentée au Conseil de discipline de la HBL. Ils nous informent de leur réglementation qui prévoit pour ce faire, l’utilisation d’un formulaire ad oc. Ce formulaire (valant 10€ pièce) doit àªtre déposé, en quatre exemplaires, dans un délai de nonante jours après les faits (soit le 28.05.05 au plus tard).
Le Président du Conseil de discipline dispose alors de cinq jours pour convoquer l’archer concerné.
Le CA de la HBL précise que les frais découlant de la procédure seront à charge de la partie perdante.

Les faits ont eu lieu lors du Championnat de Belgique, c’est pourquoi le CA LFBTA estime que l’engagement de la procédure incombe au CA de la FRBTA. Une demande en ce sens, sera proposée par nos représentants lors de la prochaine réunion de l’exécutif (27.04.05).

Si la FRBTA ne souhaite pas se mouiller, le CA LFBTA déclanchera alors lui-màªme la procédure.
Le CA pense unanimement que les faits reprochés à Mr. Daman ne peuvent rester impunis et la promesse d’exiger une sanction a été faite aux arbitres.

Affaire à suivre.

5. Rapport du responsable de la gestion sportive et de la lutte contre le dopage :

Ordre du jour de la réunion :

6. Rapport du responsable du sport pour tous et de la jeunesse :

7.Rapport du directeur technique :

Y. Anris et P. Prieels devraient àªtre présents aux Championnats du Monde à Madrid.
M. Vanhamme et D. Etienne sont sélectionnés pour acquérir de l’expérience internationale.

Les archers retenus pour la LFBTA sont : Y. Anris, P. Prieels,
L. Beke, M. Vandepoele, D. Etienne, A. Autem, S. Clart et
M. Vanhamme .
L’épreuve de qualification de 2 x 70 flèches et les matchs du GSR seront arbitrés par P.Wiggeleer.

Le directeur technique rappelle aux délégués de province, qu’il est disponible pour venir présenter les progressions extérieures.
Il rappelle également qu’il peut, à la demande, se déplacer dans les clubs pour « Â suivi de progression  ».

8. Rapport des délégués :

Une nouvelle discipline pointe le bout du nez : le tir 3DI. Les tireurs nature belges ont réagi positivement vis-à -vis de cette nouvelle approche du tir nature. Ils semblent près à la découvrir en participant à quelques compétitions.

9. Assurance LFBTA : le contrat signé avec la compagnie Ethias a été négocié dans le cadre du sponsoring de BIAC (organisation du Championnat d’Europe).
Une négociation menée actuellement par la FRBTA, devrait déboucher sur une aide financière pour l’organisation des « Â Coupes de Belgique  » (BAOC ET BAIC).
Dans ce contexte il serait mal venu de quitter Ethias.

Pourtant, le contrat dans sa version actuelle ne peut nous satisfaire. Il semble donc raisonnable de le renégocier.
Le Secrétaire général se rendra (accompagné d’un courtier ) chez Ethias pour tenter d’obtenir un contrat qui nous soit plus favorable.

En attendant les résultats de cette démarche, il est conseillé aux clubs de se munir d’une assurance complémentaire.

10. Assurance « Â rapatriement  »Â : la FRBTA a souscrit près d’Ethias, une assurance « Â rapatriement  » en faveur des équipes à l’étranger et des arbitres internationaux de la HBL et de la LFBTA.
La prime sera répartie au prorata du nombre de personnes envoyées par chaque ligue.
La gestion de cette assurance incombe aux chefs de délégation.

11. Statuts et ROI : les statuts et le ROI comportent dans leur rédaction actuelle quelques lacunes, quelques contradictions.
Les modifications pour rendre leurs applications limpides, s’avèrent indispensables.
Les membres du CA sont appelés à faire part de leurs remarques, de leurs idées au Secrétaire général qui présentera ultérieurement, un projet des modifications des statuts et du ROI.

12. RST et Vade-mecum de l’organisateur : ces deux documents nécessitent un sérieux dépoussiérage. Le chantier sera coordonné par le directeur technique.

La séance est levée à 01h15.

Pour le conseil d’Administration.

Michel Verstraeten
Président

Léon Lejeune
Secrétaire général