PV du CA du 18 février 2006 (avant le CA)
Publié : Octobre 2008
– Présents : M.Verstraeten, L.Lejeune, P.J.Lemaire,
D.Fievet, P.Wiggeleer, M.Ronsse, P. De Maere
G.Delcominette, P.Meunier et G.Deltour.
– Excusé : M.Van Vlanderen et J. Rolin.
Ouverture de séance : 9h15
ORDRE DU JOURÂ :
1. Accueil par le Président :
Le Président remercie administrateurs et délégués pour leur présence et ouvre la séance.
2. Comité de ballottage : rappel
Le secrétaire général rappel que le comité de ballotage à accepté en date du 13 janvier les 31 transferts sollicités durant le mois de décembre 2005.
Qu’il a accordé l’agréation au club de Intertir Welkenraed (ITW 414) et que deux cercles ont arràªté leurs activités en 2005 (AFS 208 en juin et ALM 254 en décembre).
3. Rapport des Délégués tir nature et de provinces :
- tir nature : excusé
- Brabant : rien à signaler
- Hainaut : à organisé un championnat de province par équipe.
- Liège : rien à signaler
- Namur : a innové au championnat de province … … les débutants à dix mètres ont tiré pour le titre.
4. Rapport du Secrétaire Général :
- Le secrétaire présente les dernières modifications apportées aux statuts qui seront présentés au vote de l’AG. Ces modifications sont consécutives aux remarques des mandataires et des professionnels consultés.
- Le délégué de Liège se demande si l’art 35 des statuts (mandat administrateur est gratuit) ne risque pas de poser problème. L’administrateur responsable de la gestion sportive et de la lutte contre le dopage étant également Directeur technique et à ce titre rémunéré.
Réponse du secrétaire général : la fonction de DT pour laquelle Daniel à été engagé par le CA de la LFBTA n’est pas incompatible avec le mandat d’administrateur pour lequel il a été élu par l’AG. A ce titre il peut àªtre défrayé de ses frais. Dans le cadre de la loi sur les bénévoles qui prendra bientà´t ces effets, il suffira d’àªtre attentif à ce que les matières qui incombent à sa charge d’administrateur soient bien distinctes de celles qu’il devra gérer de par sa fonction de Directeur Technique. - «  Membres d’honneur  »Â : attendre que les nouveaux statuts soient effectifs avant de nommer l’un ou l’autre membre méritant. Nous pouvons toutefois réfléchir à qui cette reconnaissance sera remise (attention de ne pas susciter des jalousies).
La liste des membres élevés à ce titre sera reprise au ROI.
5. Rapport du trésorier :
- Le trésorier présente et explique les documents comptables (bilan 2005 et budget 2006) qu’il présentera à l’AG.
Ces documents sont joints à la présent. - Compte tenu que, bien qu’au sens de la loi la LFBTA est «  une petite ASBL  », le CA a décidé de la classer dans la catégorie «  des grandes ASBL  », le trésorier demande au CA d’approuver ce qui suit : le Ca approuve.
- L’association appartient à la catégorie des petites ASBL, compte tenu de l’article 17§3 de la loi du 27-06-1921.
- Nonobstant le point 1 ci-dessus, la comptabilité de l’association sera tenue conformément au plan comptable minimum normalisé visé à l’article 4, alinéa 6 de la loi du 17.07.1975 sur la comptabilité des entreprises et qu’elle s’inspire des règles prévues dans l’A.R. du
19-12-2003 relatif à la comptabilité et aux comptes annuels des grandes ASBL.- Les actifs corporels ont été évalués à leur valeur d’usage (avec amortissemenst linéaires applicables sur base de la durée estimée de vie).
- La comptabilité des exercices antérieurs à l’exercice 2005 est déclarée «  équivalente  » aux exigences de la comptabilité en partie double et les règles d’évaluation adoptées sont conformes à l’A.R du 19-12-2003. Le bilan d’ouverture de l’exercice 2005 est constitué des reports des soldes comptables au 31-12-2004.
Fait à Bruxelles, le 18 février 2006
6. Rapport du responsable Sport pour Tous et de la Jeunesse :
Présente la progression de ses ouailles du «  pà´le jeuneÂ
7. Rapport du directeur technique :
8. Rapport du responsable de la gestion Sportive et de la Â
Lutte contre le dopage :
Daniel présente succinctement les différents points qu’il développe dans son rapport pour l’AG. Copie de celui-ci est jointe à la présente.
- PASSEPORT DE TIR : un feuillet reprenant les différentes matières variables dans le temps (brevets, record, etc.) sera joint au nouveau passeport. Ce feuillet est amené à àªtre remplacé dans le futur.
Amélioration à apporter à la maquette :
Prévoir page pour données médicales :- N° d’urgence
- Médecin traitant
- Groupe sanguin
- Allergies, etc. … …
Sponsors : actuellement un à 1000€ et un à 300€.
La réalisation du nouveau passeport peut àªtre lancée, toutefois il serai bon d’essayer d’encore décrocher l’un ou l’autre sponsor.
Le nouveau passeport sera remis gratuitement à tous les archers qui en possède un. Il faudra toutefois veiller à ce que les clubs ne demande pas plus de passeports neufs qu’il n’ont de membres en possession d’un ancien passeport.
- CATEGORIES «  Tir en plein air  »Â : seront calquées sur ce qui à été proposé en son temps pour le «  tir en salle  »Â :
Brevets peuvent àªtre obtenus au sein des cercles et lors des tirs organisés à cet effet.
Catégories «  débutants  » sont mixtes. - EPINGLETTES LFBTA / BADGES TARGET FITA : éviter double emploi
- JEUNES TALENTSÂ : une piste se dessine qui sera financée par le COIB.
- CATEGORIES : demande est faite aux délégués de nous rapporter pour le prochain CA : les réactions des cercles et des archers à propos des différentes possibilités d’évolution (Ages ou points) des catégories de tir.
Ainsi que leur avis sur l’idée proposée pour «  la remise des prix aux compétitions LFBTA  ».
9. Rapport du responsable Arbitrage et Règlements :
Il informe que le nouveau règlement FITA (en franà§ais) est disponible sur le site de la FITA. Il suggère de ne pas encore l’imprimer car il est susceptible d’àªtre encore corrigé.
Une étude de faisabilité est en cour : impression de 60 exemplaires du règlement FITA pour le corps arbitral.
EVOLUTIONS IMPORTANTESÂ :
- les matchs en 18 flèches disparaissent. Désormais, tous les matchs seront tirés en 12 flèches (2x6 et/ou 4x3). La FITA laisse le choix aux organisateurs.
Si en salle le choix de 4x3 flèches s’impose (tri spots), en extérieur il semble logique de tirer en 2x6 flèches jusqu’aux 1/8 de finale et d’opter pour 4x3 flèches lors des 1 /4, 1/2 et finales Or et bronze. Cette évolution devrait permettre d’organiser des 1/64 de finale ??? - Les matchs en équipe évoluent aussi. On ne tirera plus 27 flèches (3x9) par match (3 archers tirant chacun 3 flèches par volée de 3 minutes). Désormais, 24 flèches (4x2) seront tirée par match (3 archers tirant chacun 2 flèches par volée de 2 minutes).
Pour le conseil d’administration.
Michel Verstraeten
Président
Léon Lejeune
Secrétaire Général