La LFBTA mettra sur pied un nouveau cahier des charges pour la formation Moniteur Sportif Entraîneur Adeps dans le courant de l’année 2026.
Cette formation comporte 3 étapes :
ETAPE 1 : REUSSITE DES COURS GENERAUX ADEPS ENTRAINEUR
Les cours généraux Entraîneur sont organisés exclusivement par l’Adeps. Ils sont communs à toutes les disciplines sportives et développent les connaissances ainsi que les savoirs théoriques utiles, faisant partie du socle du développement des compétences de tout moniteur sportif.
Au sein des cours généraux, l’unité de formation « Optimisation des facteurs psychologiques de l’activité et de la performance sportive » sera complétée obligatoirement par une formation pratique aux principaux outils et techniques de base de « préparation mentale » permettant à l’athlète d’améliorer directement ses performances. La formation pratique sera dispensée dans le cadre des cours spécifiques du niveau « moniteur sportif Entraîneur » de chaque opérateur de formation ou transversalement à plusieurs disciplines sportives de même registre (4 heures de cours pratiques).
L’inscription aux cours généraux s’opère via "Mon espace" (le guichet digital de la Fédération Wallonie-Bruxelles) en vous munissant de votre carte d’identité (+ lecteur de carte) ou de l’application Itsme.
Si vous ne possédez pas de carte d’identité délivrée en Belgique (ressortissant étranger), veuillez envoyer un mail à adeps.coursgeneraux@cfwb.b afin de recevoir la procédure d’inscription spécifique.
Plus d’info sur www.formation-cadres-adeps.cfwb.be.
ETAPE 2 : REUSSITE DES COURS SPECIFIQUES ENTRAINEUR TIR A L’ARC
La formation spécifique Entraîneur tir à l’arc est organisée par la LFBTA, fédération sportive reconnue par l’Adeps.
Elle comprend des journées de formation en présentiel, une évaluation et des stages supervisés.
Les renseignements concernant les prochains cours spécifiques (dates de formation, modalités d’inscription, prix, conditions d’accès, prérequis, ...) seront disponibles sur les canaux LFBTA en 2026.
ETAPE 3 : HOMOLOGATION DU BREVET MONITEUR SPORTIF ENTRAINEUR PAR L’ADEPS
Les brevets « Moniteur sportif Entraîneur » sont homologués et reconnus par l’Adeps.
L’âge minimum pour l’homologation du brevet est de 21 ans.
Le brevet sera décerné par l’Adeps sous forme d’une carte après validation des 2 étapes (cours généraux éducateur et cours spécifiques éducateur) par la LFBTA.
N’hésitez pas à parcourir également le site internet de l’Adeps pour en savoir plus.
Formation des cadres Adeps