Les différentes disciplines
Publié : Septembre 2007 — maj : Mai 2016
Tout d’abord les arcs utilisés
Il faut que vous sachiez qu’il y a plusieurs types d’arc utilisés généralement dans notre discipline.
- l’arc classique ou « recurve » appelé aussi l’arc olympique : plus vous tirez sur l’arc, plus vous développer de la puissance. Vous tirez et décochez avec les doigts. L’arc classique est généralement équipé d’un viseur, mais il peut aussi être utilisé sans viseur, dans ce cas il sera appelé arc nu.
- l’arc à poulies ou « compound » : la puissance de pointe est emmagasinée au milieu de la traction et en fin de celle ci (en fin de course) la puissance à maintenir est réduite de plus de 70 à 50%. Vous tirez et décochez avec un système mécanique appelé décocheur.
- l’arc droit ou "longbow" c’est un arc simple avec aucun accessoire.
Voyons maintenant les disciplines de tir
A - Le tir sur cible en salle
Le tir le plus populaire en Belgique est le tir en salle.
- Pratiqué dans des salles spécifiques de tir ou bien encore dans des centres sportifs, le tir à l’arc en salle se pratique durant la saison d’hiver, de début octobre à fin mars , à de courtes distances, 25 et 18 mètres.
- La distance officielle des championnats est 18 mètres et les archers tirent sur un blason de 40 cm entier ou en tri spot. Après un tir de qualification, les meilleurs tirent des matches et s’éliminent jusqu’aux finales pour le bronze et l’or.
B - Le tir sur cible en plein air
Il y a différente compétitions de tir sur cible en plein air.
La compétition 25 mètres :
- Les archers tirent deux séries de 36 flèches par volées de 3 flèches à 25m. La dimension du blason est de 60cm. Cette discipline est plutôt fréquenté par des archers loisir. Le tir 25m ne demande pas une puissance d’arc élevé, il peut être pratiqué par tous les archers.
La compétition 50/30 mètres :
- Les archers tirent une série de 36 flèches à 50m et une série de 36 flèches à 30m. Les deux distances se tirent sur des blasons de 80cm.
- Pour tirer 50m il convient avoir de l’entrainement avant de vous inscrire.
Les championnats en plein air :
- Les archers avec l’arc classique (recurve) tirent à 70m sur des blasons 122cm avec des zones marquantes de 10 à 1 point.
- Les archers avec l’arc à poulies (compound) tirent à 50m sur blason 80cm avec des zones marquantes de 10 à 5 points.
- Les archers tirent par volées de 6 flèches.
- Les championnats se déroulent en plusieurs épreuves.
- Le première épreuve consiste à tirer 2 séries de 36 flèches qui permet de se classer dans la phase qualificative. Les archers sont ensuite classer par deux selon un tableau préétabli. Plusieurs phases sont prévus 48ème, 24ème, 16ème, 8ème, 1/4, 1/2, bronze et or. Pour passer une phase l’archer doit faire plus de points que sont adversaire. L’archer ayant moins de points est éliminé.
- Cette épreuve se tirent en individuel mais aussi par équipes 3 archers ou mixte (une dame et un homme).
- Le même système est mis en place au jeux Olympique.
L’épreuve 1440 :
- Il s’agit d’une compétition dans laquelle les archers selon la catégorie tirent 4 séries de 36 flèches sur 4 distances différentes.
- Les hommes tirent à 90, 70, 50 & 30 mètres.
- Les dames et les cadets à 70, 60, 50 & 30m.
- Les cadettes à 60, 50, 40 & 30m.
- Les deux plus longues distances sont tirés sur blason 122cm et les deux distances les plus courtes sont tirés sur blason 80cm.
- Celle ou celui qui réalise le plus de points gagne la compétition.
- Il faut avoir un bon niveau de pratique pour savoir participer à ce type de compétition.
Le tir au drapeau :
- Fort peu pratiqué car difficile à organiser, il s’agit d’un tir à 165 mètres pour les hommes et 125 mètres pour les dames, vers une cible marquée au sol et un drapeau est placé au centre.
C - Les compétition sur parcourt :
- Les archers vont former des pelotons de plus ou moins 4, et parcourir un circuit dans la nature ou un ensemble de postes de tir ont été installés. On y retrouve les mêmes archers qu’en tir sur cible mais aussi tous les archers qui tirent sans viseur, en tir instinctif.
Le tir en campagne :
- 24 cibles à des distances inconnues et 24 cibles à distances connues sont installées sur le parcours. Les distances vont de 10 à 60 mètres. Les blasons sont noirs, et le centre est jaune. Cette discipline est celle des Jeux Mondiaux, organisés l’année qui suit les J.O.. d’été.
Le tir nature :
- Les cibles comportent uniquement des blasons animaliers (photos ou dessins d’animaux) et les zones d’impacts sont indiquées en zones blessées et tuées. Le temps de tir est très limité : 30 sec. à une minute pour tirer 2 flèches.
- On y trouve également les "long bows" arcs droits traditionnels, l’arc du légendaire Robin des Bois et qui fût remplacé dans les années 50-60 par l’arc recurve, l’arc à lattes recourbées moderne.
Le tir 3 D (3 dimensions) :
- Il s’agit d’un tir comparable au tir nature, mais les cibles sont des postiches en matériaux synthétiques d’animaux, en taille réelle.
Il y a d’autres formes de tir dans notre communauté comme le tir à la perche horizontale ou verticale ainsi que la chasse à l’arc. Ces formes de tir ne sont pas gérées par notre Ligue/Fédération.