Les partenaires de la LFBTA
Publié : Novembre 2023 — maj : 26 février
La LFBTA est associée à plusieurs partenaires qu’ils soient institutionnels ou privés, dans le monde du tir à l’arc ou en dehors.
Les partenaires dans le monde du tir à l’arc
RBA (Royal Belgian Archery)
La RBA est la fédération nationale qui chapeaute les deux fédérations sportives de tir à l’arc régionales reconnues et subsidiées en Belgique, la LFBTA du cà´té francophone, et la Boogsport Vlaanderen du cà´té néerlandophone.
World Archery et World Archery Europe
Il s’agit de l’organisme international (et de son pendant européen) qui régit l’organisation et la pratique du tir à l’arc dans le monde, reconnue par le Comité olympique international, et son pendant européen.
IFAA (International Field Archery Association)
L’IFAA est une association regroupant essentiellement des archers amateurs, et dont les compétitions sont ouvertes à tous ses membres. Active depuis 1970, cette association représente plus de 50 000 archers dans plus de 40 pays membres de tous les continents.
Les partenaires institutionnels
Adeps
L’Adeps (Administration générale du Sport), est l’organisme institutionnel qui a pour mission de soutenir, encadrer et stimuler la pratique physique et sportive en Fédération Wallonie-Bruxelles. L’Adeps a pour mission d’organier et d’accompagner le sport de haut niveau, ainsi que d’améliorer l’encadrement et la gestion du sport via des formations de cadres sportifs à vocation pédagogique, managériale et sécuritaire. Il s’agit de notre principal organe subsidiant.
COIB
Le COIB (Comité olympique et interfédéral belge) est le représentant belge du Comité international olympique ainsi que le fédérateur des fédérations sportives belges.
Be Gold
Le projet Be Gold, vise à promouvoir des projets spécifiques dans les domaines de la détection, l’épanouissement et l’accompagnement des jeunes talents sportifs, et une meilleure professionnalisation de leur encadrement dans une perspective à moyen et long terme de la réalisation d’un Top 8 aux Jeux Olympiques ou d’un Top 3 aux Jeux Paralympiques (2028-2030-2032-2034).
LHF (Ligue handisport francophone)
La LHF est l’association belge francophone chargée d’organiser, de promouvoir, de développer les activités physiques et sportives de compétition ou de loisir pour les personnes déficientes motrices, intellectuelles ou sensorielles
BPC (Belgian Paralympic Committee)
Le BPC est le Comité paralympique belge. Il représente le mouvement Paralympique belge et ses valeurs dans notre pays et à l’international. Le Belgian Paralympic Committee est reconnu par l’International Paralympic Committee. Il a pour missions de promouvoir les valeurs Paralympiques en Belgique, de permettre l’épanouissement des athlètes en développant le sport de haut-niveau et en encourageant le sport pour tous.
AISF (Association Interfédérale du Sport Francophone)
L’AISF est l’association qui soutient les fédérations sportives francophones et leurs clubs dans leur fonctionnement quotidien. Elle représente les intéràªts du sport francophone auprès des autorités publiques et soutient le développement du sport francophone.
Les partenaires officiels
Lotto
Le Lotto est un jeu de tirage de la Loterie Nationale.
Easton
Easton est un fabricant d’équipement de tir à l’arc.