logo LFBTA

asbl
Avenue de Marathon 1
B-1020 Bruxelles
Numéro d’entreprise 0443.097.681

Membre de la R.B.A.

Secrétariat administratif :

- Thierry NICOLAY
- Secrétaire administratif FF
- Rue Joseph Lauwers 56
- 6040 Jumet
- Tél : + 32 (0)71 56 22 80
- e-mail : info@lfbta.be

Permanence téléphonique du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30

JPEG - 16.7 ko

Accès Club

Nos partenaires :

GIF - 3.5 ko

JPEG - 15.6 ko
Accueil du site > Partenaires > Institutions

Institutions

Publié : Décembre 2007 — maj : 26 avril



Fédérales et Régionales

- ADEPS

L’ADEPS (Administration générale de l’Aide à la Jeunesse, de la Santé et du Sport) est un service administratif du Ministère de la Communauté française de Belgique chargé de promouvoir le sport et l’éducation physique auprès de l’ensemble de la population en Communauté française.

- AISF

L’AISF (Association Interfédérale du Sport Francophone) est l’association des fédérations sportives belges francophones. C’est une association sans but lucratif, reconnue par la Communauté française Wallonie-Bruxelles. _Ses missions sont :

- COIB

Le Comité Olympique et Interfédéral Belge (COIB) est le Comité National Olympique (CNO) représentant le Mouvement Olympique et ses valeurs dans notre pays. Il est, à l’instar des 203 autres CNO, reconnu par le Comité International Olympique (CIO).

- RBA

La Royal Belgian Archery est la fédération belge rassemblant les deux ligues, la LFBTA et la HBL.

- HBL

La Handboogliga VZW est l’homologue néerlandophone de la LFBTA.

- FSUB

En Belgique, le sport universitaire est placé sous la responsabilité de la Fédération Sportive Universitaire Belge (F.S.U.B.). Cette association est l’organe coordinateur des compétitions sportives au sein des Universités et Hautes Ecoles francophones (A.S.E.U.S.) et néerlandophones (Vlaamse Student Sportfederatie - V.S.S.F.).

Internationales

- WORLD ARCHERY

L’organe gouverneur du tir à l’arc international est la Fédération mondiale de tir à l’arc (World Archery). Sa mission est de promouvoir et réguler le tir à l’arc au niveau mondial, par le développement du sport à travers ses plus de 150 associations membres à travers des événements internationaux, des initiatives de développement et de marketing, sous l’égide du Comité International Olympique, du Comité International Pparalympique et de l’Association Internationale des Jeux Mondiaux, entre autres.

World Archery est responsable de l’établissement des règles et règlements pour les épreuves internationales de tir à l’arc, l’organisation des championnats du monde et des compétitions de tir à l’arc aux Jeux Olympiques, Jeux Paralympiques et Jeux Mondiaux.

- WORLD ARCHERY EUROPE

Anciennement connue sous le nom de European and Mediterranean Archery Union (EMAU) est la fédération continentale gérant le tir à l’arc en Europe reconnue par la World Archery Federation. Son objectif principal est de promouvoir et d’encourager le tir à l’arc à travers l’Europe et le bassin méditerranéen.

- FISU

La Fédération Internationale du Sport Universitaire (F.I.S.U.). créée en 1948 est considérée comme l’une des plus importantes organisations pluridisciplinaires au monde. Elle est constituée actuellement de 110 associations sportives universitaires du monde entier.

Elle organise depuis près de 45 ans des rencontres sportives internationales qui prendront le nom d’Universiades en 1959. Par ailleurs, elle organise depuis 30 ans des Championnats du Monde dans de nombreuses disciplines, ainsi que des Congrès, Forums et autres réunions internationales.

- IFAA

Cette Association s’appelle "INTERNATIONAL FIELD ARCHERY ASSOCIATION" (Association Internationale de tir en Campagne), indiquée par l’abréviation IFAA. L’IFAA est une association de tir à l’arc fondée en 1970. Elle représente plus de 45 pays membres de tous les continents dont la Belgique.

L’Association est un organisme sportif à but non lucratif ayant son siège en Suisse à Lugano, défini comme tel, conformément aux articles 60 et suivants du Code civil suisse.

Sa mission est de promouvoir le tir FIELD, ainsi que tout autre événement de tir à l’arc que l’Association peut adopter par le transfert de connaissances et d’expériences dans le monde entier.

Un accord de reconnaissance mutuelle a été signé par le Congrès de la World Archery, organe législatif de la Fédération Internationale de Tir à l’Arc, et le Conseil Mondial de l’Association Internationale de tir en campagne (IFAA), organe législatif de l’IFAA. Objectif cet accord concerne la reconnaissance mutuelle du rôle de chacune des deux parties dans le monde du tir à l’arc et dans les diverses activités sportives.