logo LFBTA

ASBL


Siège social :

Avenue de Marathon 1
B-1020 Bruxelles

Numéro d’entreprise
0443.097.681

Banque BNP Paribas Fortis
BE73 0016 5476 7860

Membre de la Royal Belgian Archery


Secrétariat administratif :

Thierry NICOLAY
Secrétaire administratif
Rue Joseph Lauwers 56
6040 Jumet
Tél : + 32 (0)71 56 22 80
e-mail : info@lfbta.be

Permanence téléphonique du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30


Accès Club


Réseaux sociaux / Newsletter

Suivez-nous sur Facebook !
Suivez-vous sur Instagram !
Abonnez-vous à la newsletter !


Accueil > Communication > Le coin des passionnés > Compound : A chaque discipline ses spécificités techniques

Compound : A chaque discipline ses spécificités techniques

écrit par Julien Depoitier

Publié : Novembre 2023 — maj : Mars 2024



Le choix d’un arc est un moment important dans la carrière d’un archer, màªme si aujourd’hui, il est courant de changer de matériel très régulièrement. Beaucoup de personnes choisissent leur arc en fonction de l’esthétique. Il est certain que ce paramètre est très important, mais une question pourtant primordiale est bien souvent passée sous silence :

Quelle(s) discipline(s) est-ce que je compte pratiquer avec cet arc ?

On peut raisonnablement mettre en évidence les caractéristiques recherchées en fonction du type de parcours.

En tir en salle
Cette discipline ne nécessite pas une puissance importante pour atteindre la distance de 18m. On recherchera donc un arc très stable pour la visée, mais pas forcément un arc très puissant et/ou très rapide. Il s’agit d’ailleurs d’une discipline intéressante pour débuter, justement parce que la vitesse n’est pas primordiale.

En tir sur cibles à longues distances
Contrairement aux tirs de parcours, cette discipline a l’avantage de ne compter que des distances connues, et rigoureusement contrà´lées. La vitesse n’est donc pas aussi capitale que dans les disciplines de parcours, le tout étant d’atteindre les distances requises. En tir sur cibles à longues distances, ce sera le confort de l’archer en prenant son arc qui sera primordial.

Sur un parcours 3D
Il est intéressant d’avoir un arc léger et rapide, voire très rapide, pour éviter les trop grandes erreurs d’estimation des distances.

Sur un parcours field
La rapidité a son importance dans le cadre du field, mais il est aussi capital d’avoir un arc très stable, plus encore que dans le tir 3D. Il faut aussi un arc particulièrement confortable, avec pour points d’attention la mise en arc, le poids, la puissance et l’allonge.

Derniers conseils
Si vous àªtes en recherche d’augmentation de la puissance de votre arc, il est intéressant de retenir qu’il faut augmenter la puissance de 5% tous les 3 mois. La puissance sur un compound est augmentée en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre au niveau des attaches des branches. Dans les manuels d’utilisation des fabricants, vous trouverez le nombre de tours maximum et minimum que vous pourrez tourner. Attention sur certaines marques à ne pas déchausser les pockets et les lattes !