logo LFBTA

ASBL


Siège social :

Avenue de Marathon 1
B-1020 Bruxelles

Numéro d’entreprise
0443.097.681

Banque BNP Paribas Fortis
BE73 0016 5476 7860

Membre de la Royal Belgian Archery


Secrétariat administratif :

Thierry NICOLAY
Secrétaire administratif
Rue Joseph Lauwers 56
6040 Jumet
Tél : + 32 (0)71 56 22 80
e-mail : info@lfbta.be

Permanence téléphonique du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30


Accès Club


Réseaux sociaux / Newsletter

Suivez-nous sur Facebook !
Suivez-vous sur Instagram !
Abonnez-vous à la newsletter !


Accueil > Communication > Le coin des passionnés > Recurve - Visée, timing et tir en continu

Recurve - Visée, timing et tir en continu

écrit par Olivier Delvigne

Publié : Novembre 2023 — maj : 22 mars



Peu importe votre niveau, vous avez certainement déjà rencontré ce moment où vous ne groupez plus ! Rien à faire… ça ne va plus, et pourtant vous prenez le temps de bien viser bien le jaune !!

Avec cette phrase (qui me fait déjà frissonner) nous avons déjà deux soucis :
 Bien viser le jaune : donc … parfois vous visez ailleurs ?
 Prendre le temps de bien viser : donc … vous faites dans la variété ?

Un bon archer recurve est avant tout une machine bien huilée : un mouvement répétitif, sans hésitation, sans modification de dernière seconde… bref, c’est toujours pareil : même allonge, même timing, même façon de faire – cerveau sur OFF.

Examinons un peu les deux composantes que nous avons identifiées plus haut : la visée, le timing.

1. La visée

Il existe deux types de visées : passive ou active.

La plus évidente, la visée active, nous tentons de mettre le point dans le jaune : par force de conviction et force musculaire, et bien entendu, nous y mettons de l’énergie pour maintenir le point dans le jaune (ouf ! je suis déjà fatigué)

L’autre approche, passive cette fois, s’appuie sur la faculté que notre cerveau a de naturellement poser son attention sur le centre d’un cercle, plutôt que sa périphérie. Regardez un blason, instinctivement vous allez regarder le jaune.

Il est possible d’utiliser cette faculté pour viser. En fait, vous ne visez plus avec attention, vous laissez votre cerveau et votre corps guider votre œilleton vers le jaune. Lâchez prise !

2. Le timing

Lorsque vous tirez une flèche, le geste doit toujours être le même. Dès lors, aucune raison d’aller une fois plus vite et une fois plus lentement. Essayer de réguler votre vitesse de mise en arc, d’ancrage, de transfert, de décoche … Au plus vous serez régulier dans votre timing de tir, au plus votre niveau va augmenter.

Un conseil : ne soyez pas trop lent, avec l’espoir que le viseur ne bouge pas !

Si vous êtes trop lent : vous fatiguez, vous vous donnez une fausse impression de stabilité (vous allez être instable car vous fatiguez et tremblez)

Si vous êtes trop rapide : vous ne laissez pas le temps à votre musculature de se placer pour de bon, avec suffisamment d’engagement pour prévenir notamment le poids de l’arc qui va se faire sentir à la décoche, entre autres.

3. Le tir continu

Pourquoi vous avoir parlé de la visée passive et du timing auparavant ? Tout simplement car ce sont deux points importants que le tir continu va utiliser.

Avant tout, soyons clair : qu’est ce que le tir continu ?

Il s’agit tout simplement du fait d’être toujours en traction sur la corde, depuis le tout début jusqu’à libération : pas de temps d’arrêt, pas de repos, rien on tire et puis c’est tout !

Malgré cela, voici ce que l’on peut, par exemple, observer lorsque l’on regarde le clicker d’un archer qui est en fin de traction (ce classement n’engage que moi) :

Voilà voilà ! c’est une vue humoristique mais néanmoins réaliste. Comme vous l’aurez compris, aucune de ces techniques ne sont correctes (à la limite, le Rocket Power est jouable).

La traction doit être continue, l’intensité de la traction doit être égale ou en légère (vraiment légère) augmentation à partir de l’ancrage. En aucun cas elle ne doit s’arrêter ou pire, en décroissance (rappelez vous de la courbe de Lorenz).

Quelques exercices pour mettre tout cela en pratique :

L’étape ultime de la traction continue sera l’expansion, mais on reparlera plus tard 😊

Bon travail !!