Les Saints Glands
Publié : Octobre 2023 — maj : 22 mars
La pratique du tir à l’arc est bien plus qu’un sport, c’est une passion, un art, un art de vivre. Transmettons notre passion au plus grand nombre. N’attendons pas que le publique franchisse la porte de la salle d’entraînement. Allons à sa rencontre sur tous les terrains.
La tribu des Saints Glands, devenue cette année : Les Saints Glands.
Il y a quelques temps, nous avons démarré l’activité Les Saints Glands pour faire découvrir le tir à l’arc et nous devons constater que cela fonctionne, des centaines de personnes s’y sont essayées. Pour notre plus grand plaisir, les organisateurs sérieux nous redemandent de reproduire l’expérience de saison en saison, ce que nous faisons avec plaisir.
Nous avons débuté l’activité sous le patronage de la Compagnie Archers Gerpinnes (CAC) et de Stephane Huaux, nous ne manquons jamais d’orienter les participants vers la Ligue Francophone Belge de Tir à l’Arc via le www.lfbta.be.
Aujourd’hui, chaque euro reà§u a été réinvesti dans du matériel d’initiation de chez L’Arc-Adémie dédié à l’activité, le payement de notre propre assurance en responsabilité civile liée à cette activité et le surplus partagé avec les archers participants (quelques euros font toujours plaisirs mais ne feront pas leur fortune). Ceci nous rend entièrement autonome pour notre activité et nous permet de travailler avec les événements les plus sérieux.
D’anciens compagnons ont tenté ou tentent de reproduire l’activité, souhaitons leur beaucoup de succès.
Pour tous nos partenaires de cette année, nous maintiendrons nos conditions amicales de cette année pour la saison qui vient. Souhaitons aux organisateurs qui font un autre choix le moins de problème possible.
Lorsque nous ne faisons pas tirer à l’arc, nous ne manquons jamais d’attirer l’attention du public sur la pratique de l’arc au moyen-à¢ge. Mais ne nous cachons pas, le sujet du tir à l’arc contemporain vient très vite dans les propos.
à‰videmment, vous ne nous verrez jamais sur les événements de Bouillon, Corroy-le-Chà¢teau ou Feluy, les organisateurs ayant d’autres préférences plus commerciales et ou folkloriques. De màªme, lors de ses dernières éditions, Trolls et Légendes a fait d’autres choix, nous avions ouvert la voie du tir à l’arc en convention voici deux ans.
Nous avons par contre apprécié nos premières participations à Rodemack Cité Médiévale en Fàªte et avec Art&Smile Event & Art agency que nous espérerons recroiser un jour. Tous les autres, vous ne pouvez que vous reconnaître dans nos différents albums sur notre page Facebook, nous continuerons à vous mettre en valeur, màªme si au final vous n’en n’avez guère besoin.
Ce qui perdurera pour Les Saints Glands sera notre professionnalisme dans nos engagements et notre sobriété durant les activités. Je garderai bien entendu mon grain de folie qui plaît tant aux uns, n’en déplaise aux autres.
De plus, ce 11 juin, c’était le IXe tournoi courtois de la Fraternité du Phénix au chà¢teau de Waroux. Trois compagnies ont été mises à l’honneur pour leur implication dans la transmission de notre art : les Templiers de Mouscron (RCM), Les Saints Glands (CAC) et Le Clan des Fils de Ragnar (HUY)
La saison se finit, vous nous retrouverez la saison prochaine tant sur les tournois, que sur les activités de camps.
N’hésitez pas à suivre nos aventures sur notre page Facebook et à vous abonner.