Pôle jeune, comment participer ?
Publié : Décembre 2015 — maj : Décembre 2018
Recrutement PÔLE JEUNE
Chaque année la LFBTA met en place une structure de détection pour jeunes talents. Pour avoir accès à cette détection il faut en faire la demande à la L.F.B.T.A.
Démarches à réaliser :
- Communiquez votre nom / prénom, E-mail, téléphone et mentionnez que vous souhaitez recevoir le dossier de candidature Pôle Jeune.
- Il convient de remplir et renvoyer le dossier de candidature une fois complété.
Responsable à contacter :
- E-Mail : marc.ronsse@lfbta.be
- Coordonnées du responsable : http://www.lfbta.be/article92.html
Critère d’accès :
— Etre licencié à la LFBTA (membre à la ligue.
— Etre junior, cadets ou benjamins l’année prochaine.
— Vouloir pratiquer la compétition en plein air.
— Posséder un matériel suffisamment performent pour la compétition en plein air
— Vouloir suivre les stages Pôle Jeune.
Trois types de stages sont proposés :
1. Stages généraux (stages d’un jour en week-end) Au programme : Tir en salle, exercices d’échauffements, réglages matériels, exercices de tir, conseils sur la technique de tir, cours sur la planification de l’entraînement, etc. …
2. Stages longues distances en salle Quatre stages auront lieu dans une salle présentant la possibilité de tirs aux longues distances. Au programme : Préparation aux longues distances, exercices d’échauffements, réglages matériel, exercices de tir, évaluation, perfectionnements, etc. …
3. Stages en plein air Au programme : Tir en plein air, réglage matériel, évaluation, débats et questions avec des tireurs de haut niveau, exercices d’échauffement, progresser aux longues distances.
Lieux et déplacements
La plupart des stages sont organiser des les installations des clubs. Il revient à chacun d’organiser son déplacement pour se rendre sur le lieu du stage. Un accueil peut être organisé à la gare la plus proche (Modalités jointes à la convocation de stage)
Encadrements
L’équipe d’encadrement est composée d’entraîneurs moniteurs diplômés Brevetés Adeps et possèdent tous une expérience de l’entraînement et du suivi en compétition de haut niveau.
Participation / coût
Tous ces stages ne sont pas totalement gratuits, la LFBTA peut pour certains stages de week-end ou à l’étranger demander une participation. Un courrier sera à chaque fois envoyé pour vous prévenir du coût et les modalités du stage. Pour les stages d’un jour et quand cela est possible, nous demandons de prendre son déjeuner avec.
- Document à remplir doit contenir :
— Votre adresse, n° téléphone, adresse mail, ou autre moyen de communication..
— Votre âge, le club, la catégorie d’arc, etc. ...
— Vos motivations
— L’assiduité à l’entraînement
— Les performances réalisées
— Les engagements liés à l’avenir.
Demandez le document préétabli au responsable pôle jeune LFBTA
Procédure et acceptation
Une fois que le dossier est parvenu au responsable, il vérifiera que tout est correct. Si besoin il demandera des modifications. Ensuite il vous invitera à participer à un premier stage. Une entrevue sera organisée pour expliquer ce que cela implique. La demande est présentée à la commission du sport qui l’examinera pour avis et être accepté par le conseil d’administration.
Statut
Dans un premier temps vous êtes repris dans la structure de détection des jeunes talents. Pour être repris comme élite fédérale vous devez montrer la capacité de faire des résultats équivalent aux critères de sélection nationaux. Pour être repris comme aspirant, espoir sportif ou haut niveau cela dépend de l’âge et des places obtenues dans les championnats d’Europe ou du monde.
La reconduite au Pôle Jeune
La reconduite est évalué chaque année sur le respect des engagements et des performances réalisés dans des compétitions en plein air, FITA, tournois jeunes, BAOC et y avoir progressé par rapport au passé. La participation aux championnats de Ligue jeune et de Belgique jeune en salle et en plein air est obligatoire. Nous demandons aux jeunes de faire au moins 5 compétitions en plein air, du type épreuve 1440, 70m, 60m cadet , 50m compound pendant la période d’été. Les 25m et 50/30m ne sont pas des compétitions retenu pour la reconduite. La participation aux compétitions de sélection pour les championnats d’Europe et du Monde jeune est obligatoire. Cela implique de faire le nombre de compétition demandé dans une période indiqué dans les critères de sélection.