Décès de François Buggenhout
Publié : 27 juin — maj : 29 septembre

La LFBTA perd un de ses fondateurs et un personnage important du tir à l’arc
Il est des gens dont le nom continue à résonner longtemps après qu’ils sont partis et François (Francis) Buggenhout est de ceux-là.
Difficile d’être exhaustif tant son engagement dans le tir à l’arc belge et international a été conséquent.
Il est ainsi membre fondateur du cercle d’Ottignies en 1975, dont il sera un des présidents, et membre fondateur de la LFBTA le 10 février 1990. Il en restera administrateur jusqu’en 2005.
Un des rares, avec Marc Ronsse, à disposer du brevet d’entraineur, Francis s’implique dans la formation de la discipline. Il sera entraineur des élites de la fédération, faisant de Christophe Peignois le vice-champion du Monde en 1997, et accompagnera de nombreuses délégations d’archers en compétition.
Il est cheville ouvrière dans l’organisation de nombreux évènement sportifs, nationaux ou internationaux.
On citera entre autres :
- Les premiers Championnats Universitaires Belges en 1988 et plusieurs par la suite ;
- Un évènement universitaire européen de tir à l’arc en salle en 1991 ;
- Les Jeux mondiaux universitaires de tir à l’arc en 1993, où il était Directeur de la compétition et qui ont mené aux CM universitaires et aujourd’hui aux Jeux Universitaires ;
- L’édition 1995 à Louvain-la-Neuve du Carquois d’Or, connu à l’époque pour être le plus grand tournoi européen de tir à l’arc en salle ;
- Avec Tom Williamson (GBR), il a été un des leviers de la Junior Cup (aujourd’hui Youth Cup) et délégué technique de ces évènements à plusieurs reprises.
Nous remercions Tom Dielen, actuel Secrétaire Général de la World Archery, de nous avoir transmis cet impressionnant palmarès. Tom fut, dès 1988, aux côtés de Francis, partie prenante dans bon nombre des évènements cités ci-dessus.
Et à côté de ces faits marquants, Francis fut aussi pour la LFBTA conseiller à la gestion internationale, conseiller de la commission technique, chargé de relation avec la presse, webmaster, arbitre, …
Au niveau international, il fut membre du Comité technique de de la World Archery de 1997 à 2001.
La Ligue Francophone Belge de Tir à l’Arc a appris le décès de Francis avec tristesse. Elle salue cette personnalité marquante qui nous a quitté et présente ses plus sincères condoléances à son épouse et à sa famille, à ses proches et amis et à tous ceux qui l’ont connu et apprécié durant la longue période de sa vie consacrée au service de notre discipline. Elle souhaite à tous la force nécessaire pour affronter ces moments difficiles.
Salut l’archer !
Consultez le faire-part de décès.
Lors du CE Jeunes à Lilleshall en 1999 où il oeuvrait à l’organisation, ici en compagnie des arbitres

Idem avec, à sa gauche, Jacques Verwaest, autre fondateur et ancien Président de la LFBTA, qui nous a quitté en 2008

Faire-part de décès