logo LFBTA

ASBL


Siège social :

Avenue de Marathon 1
B-1020 Bruxelles

Numéro d’entreprise
0443.097.681

Banque BNP Paribas Fortis
BE73 0016 5476 7860

Membre de la Royal Belgian Archery


Secrétariat administratif :

Thierry NICOLAY
Secrétaire administratif
Rue Joseph Lauwers 56
6040 Jumet
Tél : + 32 (0)71 56 22 80
e-mail : info@lfbta.be

Permanence téléphonique du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30


Accès Club


Réseaux sociaux / Newsletter

Suivez-nous sur Facebook !
Suivez-vous sur Instagram !
Abonnez-vous à la newsletter !


Accueil > Informations > Brèves > 2024 > Recherche classificateur tir à l’arc handisport

Recherche classificateur tir à l’arc handisport

Ecrit par Valérie Van Avermaet

Publié : Octobre 2024



La LFBTA et la Ligue Handisport Francophone (LHF) recherchent activement un classificateur en tir à l’arc pour le cycle paralympique 2025-2028.

Actuellement, la Belgique n’a pas de classificateur fonctionnel pour le tir à l’arc handisport. Ceci limite le développement de la discipline, ainsi que l’accès de nos para-archers à d’éventuelles compétitions internationales.
La LFBTA et la LHF recherchent donc activement une personne prête à se former à la classification en tir à l’arc et devenir classificateur national en tir à l’arc.

Profil minimum recherché :

Les compétences suivantes sont un "plus" :

C’est quoi un classificateur ?

La classification est la procédure par laquelle l’éligibilité des handisportifs est vérifiée, et une classe sportive leur est attribuée pour participer aux compétitions. L’attribution de la classe sportive permet aux compétiteurs en situation de handicap de concourir entre eux en garantissant l’équité entre les sportifs.

La classification se fait en 2 étapes :
1. La classification médicale – multidisciplinaire – réalisée par un médecin afin de vérifier que la condition médicale du sportif correspond à l’une des 10 catégories de déficiences reconnues par le Comité International Paralympique.
2. La classification fonctionnelle – spécifique à chaque discipline – résulte en l’attribution d’une classe sportive suite à plusieurs tests liés à la pratique du sport concerné

Étant donné que la classification fonctionnelle est spécifique à chaque discipline, elle est réalisée par une personne formée à la classification de ce sport.

Comment devient-on classificateur ?

La formation sera organisée par World Archery (WA), et les frais de participation éventuels seraient pris en charge par la Ligue Handisport Francophone, le Comité Paralympique Belge, et/ou la LFBTA.
Ces formations durent généralement 3-4 jours et se font à l’étranger, habituellement lors d’une compétition internationale.
Les demandes d’inscription à ces formations nécessitent habituellement la soumission d’un CV et d’une lettre de motivation (rédigés en anglais).

Quelle sont les engagements à prendre pour le classificateur ?
Une fois formé au niveau international, le classificateur national devra se rendre disponible pour classifier les para-archers belges.
En fonction du nombre de demandes reçues et de la fréquence de celles-ci, l’organisation pratique de ces classifications pourraient prendre plusieurs formes (à distance sur base d’un dossier, de façon individuelle en cabinet médical, demi-journée accueillant plusieurs sportifs, etc...).
Un défraiement sera prévu pour les classificateurs de la LHF.

Intéressé(e) ?
Envoyez votre CV et votre lettre de motivation pour le 11 novembre 2024 au plus tard à l’adresse :
classification@handisport.be

Des questions ?
N’hésitez pas à contacter Max Loriaux (LHF) au 0491 39 19 70