logo LFBTA

asbl
Rue de Renaix, 38B
B-7890 Ellezelles

Membre de la R.B.A.

Secrétariat :

- Boulevard des Fusillés, 21
- 9600 Renaix
- Tél/Fax : 00 32 (0)55 21 50 96
- e-mail : info@lfbta.be (Réponses aux courriel uniquement les jours ouvrables.)

Ouverture de bureau :

Joignable par téléphone :

Joignable par fax

JPEG - 16.7 ko

Nos partenaires :

GIF - 3.5 ko
JPEG - 15.6 ko
Accueil du site > Haut niveau > Pôle jeune, comment participer ?

Pôle jeune, comment participer ?

Publié : Décembre 2015



Recrutement PÔLE JEUNE

Chaque année la LFBTA met en place une structure de détection pour jeunes talents. Pour avoir accès à cette détection il faut en faire la demande à la L.F.B.T.A.

Démarches à réaliser :

Word - 338 ko

Responsable à contacter :

Critère d’accès :
— Etre licencié à la LFBTA (membre à la ligue.
— Etre junior, cadets ou benjamins l’année prochaine.
— Vouloir pratiquer la compétition en plein air.
— Posséder un matériel suffisamment performent pour la compétition en plein air
— Vouloir suivre les stages Pôle Jeune.

Trois types de stages sont proposés :

1. Stages généraux (stages d’un jour en week-end) Au programme : Tir en salle, exercices d’échauffements, réglages matériels, exercices de tir, conseils sur la technique de tir, cours sur la planification de l’entraînement, etc. …

2. Stages longues distances en salle Quatre stages auront lieu dans une salle présentant la possibilité de tirs aux longues distances. Au programme : Préparation aux longues distances, exercices d’échauffements, réglages matériel, exercices de tir, évaluation, perfectionnements, etc. …

3. Stages en plein air Au programme : Tir en plein air, réglage matériel, évaluation, débats et questions avec des tireurs de haut niveau, exercices d’échauffement, progresser aux longues distances.

Lieux et déplacements

La plupart des stages ont lieux dans la province du Brabant mais des stages peuvent être organisés à tout autre endroit si besoin est. Il revient à chacun d’organiser son déplacement pour se rendre sur le lieu du stage. Un accueil peut être organisé à la gare la plus proche (Modalités jointes à la convocation de stage)

Encadrements

L’équipe d’encadrement est composée d’entraîneurs moniteurs diplômés Brevetés Adeps et possèdent tous une expérience de l’entraînement et du suivi en compétition de haut niveau.

Participation / coût

Tous ces stages ne sont pas totalement gratuits, la LFBTA peut pour certains stages de week-end ou à l’étranger demander une participation. Un courrier sera à chaque fois envoyé pour vous prévenir du coût et les modalités du stage. Pour les stages d’un jour et quand cela est possible, nous demandons de prendre son déjeuner avec.

Demandez le document préétabli au responsable pôle jeune LFBTA

Procédure et acceptation

Une fois le document parvenu au responsable il vous invitera à participer à un premier stage. Une entrevue sera organisée pour expliquer ce que cela implique. La demande est présentée au conseil d’administration pour acceptation.

Statut

Dans un premier temps vous êtes repris dans la structure de détection des jeunes talents. Pour être repris comme élite fédérale vous devez montrer la capacité de faire des résultats équivalent aux critères de sélection nationaux. Pour être repris comme aspirant, espoir sportif ou haut niveau cela dépend de l’âge et des places obtenues dans les championnats d’Europe ou du monde.

La reconduite au Pôle Jeune

La reconduite est évalué chaque année sur le respect des engagements et des performances réalisés dans des compétitions en plein air, FITA, tournois jeunes, BAOC et y avoir progressé par rapport au passé.  La participation aux championnats de Ligue jeune et de Belgique jeune en salle et en plein air est demandée.  Nous demandons aux jeunes de faire au moins 5 compétitions en plein air, du type FITA, 70m, 60m cadets pendant la période d’été. Les 25m et 50/30m ne sont pas des compétitions retenu pour la reconduite.  La participation aux compétitions de sélection pour les championnats d’Europe et du Monde jeune est obligatoire. Cela implique de faire le nombre de compétition demandé dans une période indiqué dans les critères de sélection.